Le guide complet pour l’entretien de votre culotte menstruelle
Ça y est ? Vous êtes décidée ou vous avez passé le pas ? Vous avez fait le choix de mieux vivre vos règles, bravo ! Maintenant, il ne faut pas que ça complique votre vie quotidienne et la gestion de vos lessives, par ailleurs. Pour vous rendre l’entretien de votre linge plus léger, voici le guide complet Célisette pour un entretien simple de vos culottes menstruelles. À vos machines !
Comment laver votre culotte menstruelle ?
Vous êtes en pleine période de règles, vous changez une ou deux fois par jour de culotte menstruelle, selon votre flux, et vous voilà avec un petit stock à laver. Mais comment faire ?
Étape N°1 : faites tremper votre culotte à l’eau froide
Le premier geste à adopter est le rinçage de votre culotte menstruelle. Après utilisation, et peu importe votre flux, faites tremper votre culotte menstruelle dans l’eau froide. Oui, froide ! Parce que la chaleur risquerait de faire coaguler le sang de vos règles, qui deviendrait alors plus difficile à nettoyer. Inutile d’ajouter un savon ou un produit nettoyant, l’eau suffira à cette étape.
Une fois rincées (et séchées à l’air libre, si vous ne faites pas tourner une machine tout de suite), vous pouvez placer vos culottes menstruelles avec le reste de votre linge, dans votre corbeille, en attente de votre prochaine lessive. C’est tout !
Étape n°2 : passez votre culotte à la machine, avec votre autre linge
Pas la peine de faire une machine spéciale culotte menstruelle ! Passez-les en machine avec le reste de votre linge, qui ne craint rien par rapport au sang de vos règles. Pour le choix de la lessive, évitez les lessives trop chimiques ou avec des produits controversés, surtout pour le linge en contact avec votre zone intime, comme les sous-vêtements. De même, la lessive additionnée de glycérine est à éviter : elle surcharge la fibre absorbante de votre culotte menstruelle.
Adoucissant, pas adoucissant ? Eh non, à éviter également, pour les mêmes raisons : l’adoucissant va charger et lisser les fibres du système d’absorption Gyncare® de votre culotte Célisette, ce qui le rendrait beaucoup moins efficace. On oublie donc toutes les fantaisies, allez au plus simple : une lessive classique, liquide ou en poudre, bio et écologique si possible.
Les noix de lavage, adoptées par de nombreux foyers pour leur côté écologique, bio et efficace, sont tout à fait envisageables pour laver vos culottes menstruelles. Elles nettoieront vos culottes grâce à la saponine contenue dans les noix, substance tout à fait naturelle et saine pour votre zone intime.
Étape n°3 : faites sécher votre culotte menstruelle à l’air libre
La machine est terminée, on passe au séchage. STOP ! Pas de sèche-linge pour vos culottes menstruelles : il abîme les fibres et réduit considérablement la durée de vie de votre culotte de règles, à cause de la chaleur et du frottement continu. Étendez tout simplement vos culottes menstruelles à l’air libre, mais loin d’une source de chaleur, comme un radiateur, par exemple. Vous avez d’un besoin d’un séchage plus rapide, pour renfiler une culotte ? Pas de problème : exposez la partie absorbante vers le haut. Cette position lui permettra de sécher plus vite.
Vous avez envie de tester le fer à repasser sur votre culotte de règles ? Mauvaise idée : la chaleur ne fait pas bon ménage avec votre culotte et de plus, toutes nos culottes menstruelles Célisette sont conçues en modal. Cette matière textile, certifiée Oeko-Tex Standard 100, dépourvue de tous produits nocifs pour votre santé, n’a pas besoin d’être repassée. Elle est extrêmement douce et possède un effet seconde peau, très agréable à porter. Finie la corvée de repassage !
Les bonnes pratiques pour l’entretien de votre culotte menstruelle
Quoi qu’il en soit, utilisez toujours de l’eau froide, une tournée de lessive à 30° et un séchage à l’air libre. Ces trois règles vont faire décoller la durée de vie de votre culotte menstruelle !
Comment décrasser votre culotte menstruelle après plusieurs utilisations ?
Vous avez l’impression que votre culotte absorbe moins bien ou que des taches persistent après lavage ? Vous avez deux solutions pour désincruster les fibres de votre culotte menstruelle : le percarbonate de sodium ou le vinaigre blanc, avec une préférence pour le premier.
Le percarbonate de sodium est un produit naturel et sans danger, aussi appelé eau oxygénée en poudre. Il permet de décrasser les textiles. Faites tremper vos culottes menstruelles quelques heures avant lavage vos culottes menstruelles dans une bassine d’eau avec quelques cuillères à soupe de percarbonate de sodium. Passez ensuite en machine vos culottes de règles, débarrassées de toute impureté.
Le vinaigre blanc est aussi possible, mais son acidité risque de détériorer les élastiques à long terme. À utiliser dilué et pour dépanner, faute de mieux.
Quelle lessive pour le lavage de votre culotte menstruelle ?
Une lessive classique fera l’affaire pour l’entretien de votre culotte menstruelle, en poudre ou liquide, même pour le lavage à la main. Évitez tout de même les produits trop chimiques et tournez-vous davantage vers des lessives écologiques ou bio, parfaitement compatibles avec vos culottes menstruelles, que vous portez près d’une zone particulièrement fragile de votre corps.
Le savon de Marseille n’est pas forcément recommandé dans la mesure où il a tendance à charger la zone absorbante avec l’huile qu’il contient. Le système d’absorption Gyncare® n’apprécie pas trop.
Pour l’entretien de vos culottes menstruelles et garder leur efficacité le plus longtemps possible, un rinçage à froid, un tour en machine à laver sans adoucissant et à 30° maximum, un séchage à l’air libre et ce sera parfait ! Pour vos changements durant la journée et garder votre culotte menstruelle après utilisation jusqu’à la maison, tous nos coffrets sont livrés avec une pochette imperméable Only Girls.
Laissez un commentaire