Quelle protection hygiénique écologique choisir ?
Vous avez, vous aussi, envie de participer à la réduction des déchets sur la planète ? Vous avez pris conscience, récemment ou depuis longtemps déjà, que nos habitudes d’hygiène intime ne peuvent plus perdurer ? C’est aussi pour accompagner toutes les femmes dans leur démarche plus écologique que Célisette a vu le jour. On dit OUI à une protection hygiénique écologique, plus saine, sans danger pour les femmes et surtout, qui nous fait oublier nos règles. On vous lève le voile sur toutes les protections périodiques écologiques qui existent !
Quel est l’impact écologique des protections hygiéniques jetables ?
On le sait maintenant, les protections jetables sont une catastrophe pour l’écologie. Étiquetée comme étant une des industries les plus polluantes de la planète par Greenpeace, la fabrication et l’utilisation de protections hygiéniques lavables ne sont plus aussi évidentes qu’avant. Nous sommes de plus en plus de femmes à nous tourner vers des solutions d’hygiène intime plus saines pour la planète et pour nos corps.
Des protections de règles qui produisent énormément de déchets
La composition des serviettes hygiéniques ou des tampons ont récemment fait l’objet d’inquiétudes. Plastique, pétrole, pesticides résiduels, etc. Au plus près d’une zone fragile de notre corps, nous ne nous sommes pas posées la question, pendant des décennies, des produits que contenaient nos protections. Il n’est jamais trop tard !
En plus des emballages en plastique, des applicateurs, les protections hygiéniques représentent 4,5 millions de déchets chaque année en France. 4,5 millions ! C’est autant de déchets qui mettront 500 ans pour se dégrader dans la nature, en contaminant le sol et les océans au passage.
La production de coton, une hérésie pour l’environnement
Pour fabriquer les protections de règles, et notamment les tampons et les serviettes hygiéniques, les industries utilisent le coton. Longtemps prôné comme étant un tissu naturel et sain, de nombreuses études épinglent le coton et dénoncent sa culture qui a un fort impact sur l’environnement.
Selon l’OMS, pour 3 % des surfaces cultivées mondiales, le coton consomme 25 % des produits insecticides en culture conventionnelle. Si on ajoute à cela un énorme besoin en eau pour pousser (10.000 litres pour produire 1 kg de coton), la matière naturelle prend un autre visage.
Tournons-nous vers le biologique, pensez-vous. Oui, le coton bio ne contient aucun pesticide et demande moins d’eau pour pousser. Sauf que le cotonnier a besoin de chaleur, et les premiers pays producteurs de coton sont l’Inde, le Bangladesh et la Chine. Pas vraiment la porte à côté… Pour la faire venir jusqu’en France et en Europe, il lui faudra donc venir en bateau ou en avion. L’empreinte carbone pour le coton, même en bio, reste important.
La santé des femmes au centre des préoccupations
Les protections hygiéniques jetables sont, aujourd’hui, sur le banc des accusés et pour cause : entre les produits chimiques, les pesticides et les dérivés plastiques, beaucoup de substances toxiques et dangereuses sont en contact avec notre muqueuse intime à travers les serviettes ou les tampons. Se tourner vers le coton bio, c’est un premier pas, mais pas forcément le plus écologique, quand on prend conscience des ressources qu’il nécessite pour pousser et être importé.
Les protections qui ont besoin d’être insérées dans le vagin, comme les tampons ou la cup, ne sont pas non plus les plus saines. Les recommandations des gynécologues préconisent davantage d’utiliser des protections qui laissent le sang des règles s’écouler en dehors du vagin, comme le prévoit la nature. Toutes les protections qui maintiennent le flux à l’intérieur du corps sont suspectées d’augmenter le risque de choc toxique, une maladie grave qui survient pendant les règles, chez les femmes. De plus, quand on sait que la paroi vaginale absorbe facilement les substances qui sont en contact avec elle, on est forcément moins enclines à y insérer des tampons dont on ne connaît pas toujours la composition.
En route vers le zéro déchet avec vos protections hygiéniques !
Qui dit zéro déchet dit lavable. Pour vous accompagner pendant vos règles, vous avez plusieurs alternatives aux protections jetables. Les voici !
La serviette hygiénique lavable
Elle se positionne comme une serviette hygiénique jetable, dans le fond de la culotte, pour recueillir le sang menstruel. Au lieu des bandes autocollantes, la serviette jetable possède des boutons-pression sur les ailettes pour permettre de la maintenir en place. Une fois utilisée, vous pouvez la passer en machine, elle sera de nouveau prête pour un nouveau jour ou un nouveau cycle.
La serviette hygiénique lavable est le plus souvent composée de matières naturelles et bio, ce qui permet une utilisation sans risque. L’inconvénient de la serviette lavable, c’est qu’avec l’absence d’adhésif en dessous, et malgré la présence de boutons-pression, elle peut avoir du mal à tenir en place. Vous devrez régulièrement la repositionner, surtout si vos journées sont actives !
La culotte menstruelle
La culotte menstruelle ressemble beaucoup aux serviettes lavables, mais pour contrer le problème de la serviette qui se balade entre les jambes, la protection lavable est, cette fois, directement intégrée dans la culotte. Elle ressemble donc à n’importe quelle culotte, sauf qu’elle possède un fond absorbant lavable qui recueille le flux. Il est souvent conseillé d’en posséder entre 3 et 4 pour couvrir l’ensemble de la période des règles.
La cup menstruelle … ?
La cup menstruelle est, certes, écologique par son côté lavable. Cette coupe en silicone, insérée dans le vagin, permet de recueillir le sang menstruel lors de son écoulement du col de l’utérus. Une fois pleine, vous la videz dans les toilettes, vous le nettoyez et c’est reparti pour un tour ! Sauf que … Elle a été pointée du doigt pour les mêmes raisons que le tampon : étant une protection intra-vaginale, la cup maintient le flux à l’intérieur, augmentant le risque de choc toxique.
La culotte menstruelle, la solution écologique la plus confortable et la plus saine pour vos règles
Chez Célisette, nous souhaitons vous proposer l’alternative la plus saine et la plus écologique possible. C’est pour cela que nous avons développé des culottes menstruelles et des maillots de bain menstruels.
Les culottes Célisette, une alternative écologique
La culotte menstruelle est lavable et dure jusqu’à 5 ans si vous respectez bien les consignes de lavage. Pendant ces 5 ans, c’est une énorme quantité de serviettes ou de tampons que vous n’allez pas jeter : plus de 500 sur la période, à vous toute seule ! En adoptant des culottes et des maillots de bain Célisette, vous participez activement à réduire les déchets sur la planète.
Pour éviter le coton bio, nous lui avons préféré une matière fabriquée en Europe avec des fibres de bois : le modal. Souvent utilisé par les marques de lingerie, le modal a tout pour plaire :
- il est fabriqué près de la France,
- il est certifié Oeko-Tex Standard 100, ce qui garantit l’absence de substances nocives dans le tissu,
- il est tout doux avec un effet seconde peau et absorbe l’humidité mieux que le coton.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons opté pour le modal, qui constitue une alternative plus écologique.
Quand écologique rime avec confortable
Faire le choix d’une consommation plus écoresponsable ne signifie pas forcément rogner sur le confort ! Nos culottes ont été développées et conçues pour vous accompagner au mieux dans la période, en général, la plus compliquée du cycle de la femme.
En plus du modal qui constitue le tissu principal de nos culottes, tous nos modèles sont équipés du système d’absorption innovant Gyncare®. Composé de deux couches principales, il est anti-odeur et anti-sensation d’humidité. Vous enfilez votre culotte le matin et vous oubliez vos règles, c’est tout !
Pour ne pas comprimer le ventre qui a tendance à être un peu gonflé pendant nos règles, les culottes Célisette sont rehaussées d’un élastique tout doux qui maintient la culotte sans serrer.
Une culotte pour vivre vos règles sans aucun risque
Pendant combien d’années nous sommes-nous protégées pendant nos règles avec des protections à la composition douteuse, voire dangeureuse sur le long terme ? Pour offrir une protection sans aucun risque pour la santé, nous avons fait le choix de nous concentrer sur la culotte qui permet de ne faire aucun compromis. Elle recueille le sang menstruel en dehors du corps, conformément aux recommandations des gynécologues. Elle évacue donc tout risque de choc toxique.
Le tissu utilisé pour la conception de nos modèles est certifié Oeko-Tex Standard 100. Il est donc dépourvu de tout produit nocif pour la santé.
Faire le choix de l’écologie ne signifie pas toujours se rajouter de nombreuses contraintes. En faisant des gestes simples, comme des achats plus écoresponsables dans une démarche zéro déchet, on peut aussi gagner au niveau du confort et de la santé.
Retrouvez l’ensemble de nos modèles dans notre boutique en ligne !
Laissez un commentaire