Le sport pendant les règles ? Un grand oui avec la culotte menstruelle !
Spontanément, vous ne vous dites certainement pas que la période des règles est la meilleure pour faire du sport. Alors, la meilleure, non… Mais pas grand-chose ne peut vous empêcher d’enfiler vos baskets pour une activité physique, quel que soit votre flux menstruel ! Chez Célisette, on vous encourage même à le faire tant le sport est bénéfique pendant cette période de notre cycle. Découvrez comment le sport peut vous aider et à quel point la culotte menstruelle sera un allié de taille pour votre pratique sportive.
Pourquoi devriez-vous avoir une activité sportive pendant vos règles ?
Plaid, TV ou lecture, avec éventuellement une bouillotte sur le ventre… On rêve toutes de ça pendant nos règles. Allez, on se bouge ! Découvrons ensemble les bienfaits du sport durant les règles.
Un boost de bonne humeur grâce au sport
L’activité physique, même douce, va déclencher la production d’une hormone qui agit comme un véritable anti-dépresseur : la sérotonine. En pratiquant un sport, votre corps va donc produire cette hormone et vous permettre de contrer un des possibles effets du cycle menstruel : l’humeur dans les chaussettes ! Résultat : vous approchez vos règles avec davantage de sérénité, de calme et de dynamisme. Le sport permet de réguler les émotions, les humeurs, d’autant plus si votre activité est pratiquée en extérieur.
Le sport pour soulager vos douleurs de règles
Un deuxième effet de la pratique sportive : la production d’endorphine. Encore une hormone qui va vous faire du bien ! Et pour cause : l’endorphine agit sur la douleur en la calmant. Elle amène bien-être et plaisir et soulage vos éventuelles crampes ou vos maux de tête, des possibles compagnons de votre période de règles. L’endorphine, c’est un peu comme de la morphine naturelle : vous ressentez un mieux-être grâce à la neutralisation de la douleur.
Un flux menstruel moins abondant possible
Quasi toutes les grandes sportives vous le diront : leur flux menstruel est moins abondant depuis qu’elles font une activité sportive. Le sport a un effet de régulation sur la quantité de sang perdu pendant vos règles. Si vous avez un flux particulièrement abondant, la pratique sportive peut donc vous aider à le réduire.
Quel sport pendant vos règles ?
Convaincue ? Vous avez envie de vous y mettre, mais vous ne savez pas quelle activité privilégier ? Notre premier conseil : écoutez votre corps. Si vous avez envie d’une activité plutôt douce (yoga, marche, etc.), ce sera déjà une excellente option. Vous êtes une coureuse aguerrie, mais vos douleurs de règles sont trop inconfortables ? Soit, laissez vos baskets au placard. Dans tous les cas, n’allez pas à l’encontre des signes que vous donne votre corps et ne tentez pas le sport à tout prix si vous avez besoin de repos.
Le yoga est une activité souvent plébiscitée pendant les règles : activité physique douce, la pratique du yoga vous permettra de vous maintenir en forme tout en agissant sur votre bien-être, votre respiration et la gestion de vos émotions. Parfait !
Vous avez envie d’une activité physique plus intense ? Mettez vos baskets, on vous emmène courir ! Le running sera idéal pour libérer de manière importante les hormones que nous vous citions plus haut. La marche fonctionnera aussi très bien.
Pendant vos règles, vous pouvez également envisager sereinement la natation, grâce aux maillots de bain menstruels. Douce pour les articulations, la natation vous aidera à mieux supporter cette période qui n’est jamais vraiment drôle. Allez vous vider la tête à la piscine, c’est une excellente idée.
La culotte menstruelle, votre meilleure amie pour vos séances de sport !
Du sport pendant les règles, oui, mais pas n’importe comment et à n’importe quel prix ! Révolutionnez votre pratique du sport avec le confort de la culotte menstruelle.
Le sport en tout confort avec la culotte menstruelle
Le premier avantage des culottes menstruelles leur vient de leur composition. Oubliez les serviettes jetables avec un fond plastifié qui emprisonnent l’humidité et ne permettent pas à l’air de circuler. Avec les culottes menstruelles, vous échappez aussi aux irritations qui peuvent être causées par le frottement des protections jetables. Les modèles de culottes menstruelles Célisette captent votre flux menstruel grâce à sa composition unique en trois couches :
- la première, votre fond de culotte en modal, un textile écologique extrêmement doux,
- la deuxième en fibres de bambou tissé de charbon actif pour limiter les odeurs,
- la troisième en PUL microperforé pour imperméabiliser votre culotte tout en laissant respirer votre corps.
Le modal de nos modèles, certifié Oeko-Tex 100, est une matière très confortable : avec son aspect seconde peau, il se fait extrêmement doux. Il absorbe bien la transpiration, avec une capacité 50 % supérieure à celle du coton. Nous avons préféré le modal au coton, même bio, pour des raisons écologiques : le coton pousse à l’autre bout du monde et nécessite énormément d’eau pour pousser. Le modal provient des forêts européennes et n’utilise aucun produit nocif pour être fabriqué.
Pas de fuite pendant le sport grâce à votre culotte menstruelle
Les protections hygiéniques classiques, comme les serviettes jetables, ont certainement du mal à vous offrir une sérénité pendant vos séances de sport. Difficile de suivre votre corps en plein mouvement quand on est collée au fond d’une culotte, pressée, etc. La protection des culottes menstruelles, elle, ne bouge pas, parce qu’elle fait intégralement partie de votre sous-vêtement.
Une culotte menstruelle peut se porter jusqu’à 12 h, en fonction de votre flux menstruel. Vous êtes tranquille pour la journée, y compris pendant votre séance de sport. Plus besoin de changer de protection dans les vestiaires, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur vos performances. En plus, les culottes menstruelles Célisette savent se faire discrètes : avec un élastique ajusté à la taille et autour des cuisses, nos modèles épousent parfaitement les formes de votre corps sans créer de pression inconfortable ou de marques inesthétiques. Le top !
L’entretien facilité de votre culotte menstruelle
Vous pensez vous ajouter une contrainte supplémentaire en ayant des culottes menstruelles à gérer ? C’est tout le contraire : passez-les à l’eau froide après l’entraînement et mettez-les dans la machine à laver avec vos autres vêtements, de sport ou non, pour une tournée à 30° sans adoucissant.
Pour faire sécher votre culotte menstruelle, vous n’avez plus qu’à l’étendre avec le fond de culotte vers le haut et en quelque temps, elle sera prête pour votre prochaine séance de sport ! Ne la mettez pas au sèche-linge, la chaleur trop forte abîme les fibres absorbantes.
Pouvoir continuer le sport ou s’y mettre, quel que soit le moment de notre cycle, sans se poser de questions, c’est une véritable liberté qui est maintenant offerte à toutes les femmes. La culotte menstruelle ouvre les voies d’une protection saine, fiable et confortable, à la maison sous le plaid ou en plein effort sur le terrain !
Laissez un commentaire