J'ai mes premières règles, qu'est-ce que je fais ?
Ah, le fameux passage des premières règles, là où les jeunes filles entendent souvent le fameux “Ça y est tu es une femme !” Mais, c’est quoi cette histoire, on ne devient pas une femme du jour au lendemain, avec quelques gouttes de sang ! Non mais ! Ça prend du temps et c’est bien plus passionnant que ça. Être une femme ne se résume pas aux manifestations que la nature a décidées pour ton corps. Évidemment, il est question d’adolescence, de puberté, de poils et de poitrine qui poussent - parfois trop tôt ou pas aussi vite qu’on le voudrait, d’ailleurs.
Mais, être une femme au 21e siècle, c’est surtout être soi-même, apprendre et grandir, pour être la personne que tu as envie de devenir ! En attendant, c’est bien mignon, mais, qu’est-ce qu’on fait de nos premières règles ? Quand vont-elles arriver et comment on gère ?
Les règles, à quoi ça sert ?
C’est quoi, les règles ?
Tu connais, certainement, déjà quelques éléments sur les menstruations – autre nom des règles. C’est un écoulement de sang (avec des petits caillots) qui vient de ton utérus et qui se dirige vers la sortie par ton vagin. Et hop, direction la protection que tu as choisie (serviettes hygiéniques, tampons, culottes menstruelles, etc.), pour éviter les machines à répétition afin d’enlever les taches de sang de tes vêtements ! Cette évacuation de sang n’arrive pas tous les jours, heureusement.
C’est le cycle menstruel de la femme qui détermine la régularité des règles : en moyenne, elles commencent tous les 28 jours, mais ça peut aller de 21 à 35 jours. C’est donc, environ tous les mois, qu’elles viendront te faire un petit coucou. Avoir ses règles est donc un signe de bon fonctionnement du corps et de bonne santé chez les filles.
Pourquoi les femmes ont leurs règles ?
Pourquoi il y a du sang, venant de ton utérus, qui s’écoule de ton vagin ? À partir de la puberté, et dès les premières règles, chaque mois, ton corps se prépare à héberger un ovocyte fécondé, c’est-à-dire un futur bébé ! Ça veut dire que ton corps est fertile, il est physiologiquement prêt à faire des enfants et ce, dès les premières règles, en cas de rapports sexuels sans contraception. La paroi de ton utérus, qu’on appelle l’endomètre, s’épaissit pendant la deuxième partie de ton cycle, pour préparer un nid douillet pour l’œuf. Si au bout de 14 jours environ, il n’y a pas de nidification, c’est-à-dire d’installation d’un œuf dans la paroi utérine, ton corps va tout simplement éliminer cette épaisseur créée pendant les 14 jours. C’est les règles ou les menstruations ! Il s’agit du premier jour de ton cycle menstruel, et c’est reparti pour un tour !
Pour éviter de tacher les vêtements, il faut utiliser une protection hygiénique adaptée. Il en existe plusieurs, plus ou moins pratiques, chères, lavables ou non, etc. Serviette hygiénique, tampon, coupe et culotte menstruelle, le choix se fait de plus en plus important et c’est tant mieux ! Chacune peut ainsi trouver la protection qui lui correspond le mieux, en fonction du flux.
Tes premières règles, elles arriveront quand ?
Comment sait-on que les règles vont arriver ?
Que tu les attendes ou que tu les redoutes, tes premières règles pointeront le bout de leur nez quand elles et la nature l’auront décidé ! Tu auras le choix dans les protections hygiéniques, dans la manière de vivre cette période, mais pas sur la date de leur premier voyage. Plusieurs signes peuvent, cependant, t’alerter sur leur arrivée prochaine. Tu peux aussi demander à ta maman à quel âge elle les a eues, cela peut te donner une idée.
En général, les premières règles font leur apparition entre l’âge de 12 et 13 ans. Cet âge peut descendre à 9 ans et monter jusqu’à 15 ans, voire même au-delà. On te l’a dit : c’est la nature qui décide ! Environ 2 ans avant ta première trace de sang, ta poitrine va commencer à se développer. On parle de bourgeon mammaire : tes mamelons et tes aréoles vont prendre un léger volume et vont grandir un peu. Et comme une surprise n’arrive jamais seule, tu vas aussi avoir droit à tes premiers poils ! Ils vont arriver au niveau de ton pubis, de tes aisselles et de tes jambes, environ 1 ou 2 ans avant tes règles. Les pertes blanches, ces sécrétions vaginales qui laissent parfois quelques traces blanches sur ta culotte, seront également de la partie, quelques mois à 2 ans avant.
Quels sont les autres signes annonciateurs des premières règles ?
En plus de ces signes annonciateurs, tu peux également remarquer des changements au niveau de ton corps de jeune fille : quelques boutons d’acné peuvent venir gâcher la fête, tes cheveux peuvent être plus gras et ta transpiration être plus importante, avec une odeur différente. Ce sont les hormones qui viennent mettre un peu le bazar, le temps que leur taux se stabilise. Après, tout revient à peu près à la normale, tu peux te rassurer.
Tu n’auras pas tes règles toute ta vie. Elles cesseront à la ménopause vers 50 ans. Ton corps mettra sa “fabrique à bébé” à l’arrêt ! Plus d’ovocytes, plus de règles. Il y a une autre période, dans la vie d’une femme, où les règles sont absentes : lorsqu’on est enceinte. Comme nous te l’expliquions plus haut, l’endomètre est évacué quand il n’y a pas d’œuf fécondé. Donc, lorsqu’il y en a un, il est maintenu ! Pendant les 9 mois de grossesse, la femme n’a donc plus ses règles – il peut arriver le contraire, mais, en général, ce n’est pas le cas. Elles reviendront quelques semaines après l’accouchement et l’allaitement, s’il y en a un.
À quoi ça ressemble, les premières règles ?
Est-ce qu’on perd beaucoup de sang ?
Première levée de doute : non, tu ne perdras pas beaucoup de sang la première fois ! Ce sera quelques traces marron, noires ou rouges, que tu retrouveras dans le fond de ta culotte ou sur le papier toilette, après t’être essuyée. Elles peuvent être mélangées à un peu de pertes blanches. La couleur n’est pas très importante, et n’indique pas de dysfonctionnement particulier au niveau de ta santé.
Est-ce que les règles seront tout de suite régulières ?
Au début, tes règles ne seront pas du tout régulières, car le cycle menstruel n’est pas encore bien en place. Il faudra parfois attendre jusqu’à deux ans pour que ton cycle menstruel soit bien régulier. Tu vas donc avoir des périodes de règles très rapprochées, d’autres, au contraire, qui vont durer plusieurs mois sans aucune trace de sang. Leur durée sera également variable : tu pourras juste avoir quelques traces, une journée, ou alors avoir tes règles pendant 5 à 7 jours. Il faut un peu de temps à ton corps de jeune fille pour s’habituer à ce nouveau fonctionnement.
Est-ce que je vais avoir mal à cause de mes règles ?
Est-ce que ça fait mal, les menstruations ? Tes premières règles peuvent passer complètement inaperçues et tu peux n’avoir aucun signe de changement, ni de douleurs. Parfois, certaines jeunes femmes ont quelques symptômes légers : des spasmes dans le bas du ventre, des tiraillements ou des tensions dans les seins, des maux de tête ou des diarrhées. Évite de porter des pantalons trop serrés pendant cette période, pour ne pas appuyer sur ton ventre. Tu peux aussi mettre un peu de chaleur, comme une bouillotte ou prendre un bain, ça détend et soulage. Mais les jeunes filles qui ont des douleurs vraiment gênantes ne sont pas rares. Si elles sont trop fortes, il faut consulter un médecin généraliste ou un gynécologue qui pourra proposer des solutions.
Comment gérer l’arrivée des premières règles ?
Comment te préparer pour tes premières règles ?
Dame Nature peut tout à fait choisir le pire moment pour toi pour t’envoyer tes premières règles : au collège, par exemple ! Pour éviter les moments de gêne, nous te conseillons de toujours avoir sur toi une petite pochette, préparée avec tes parents ou non, avec tout le nécessaire :
• une protection hygiénique que tu auras choisie : une serviette ou une culotte menstruelle, par exemple (évite les tampons pour une première fois)
• un protège-lingerie
• une culotte de rechange, si jamais tu as taché la tienne
Tu fais quoi si tu n’as pas anticipé ou osé en parler avant ?
Si jamais tu n’as pas vraiment anticipé l’arrivée de tes premières règles, que tu n’as pas souhaité en parler avec ta mère, par exemple, tu peux te dépanner en pliant du papier toilette que tu placeras dans le fond de ta culotte. Ce n’est pas l’idéal, mais ça peut faire l’affaire en attendant que tu trouves une protection. Tu peux te rendre à l’infirmerie de ton établissement, t’adresser à une copine ou à un prof en qui tu as confiance. Tu parviendras certainement à mettre la main sur une protection hygiénique adaptée, toutes les femmes et les jeunes filles ont leurs règles ! Il faudra ensuite réfléchir à une manière d’aborder le sujet avec tes parents, ou ta mère seulement, ou bien une femme de ton entourage en qui tu as confiance.
Quelles protections pour les premières règles ?
Pour tes premières fois, privilégie les protections faciles à utiliser : une culotte menstruelle ou des serviettes hygiéniques seront plus pratiques. Le tampon risque d’être un peu acrobatique pour une première utilisation, que ce soit avec ou sans applicateur. Avec un peu d’expérience et de connaissance de ton corps, tu pourras essayer d’autres types de protections et garder celle qui te convient le mieux, en termes d’habitude, mais aussi en fonction de tes principes écologiques.
3 commentaires
Bonjour !!!
J’ai beaucoup aimé votre commentaire.
J’avais peur car je trouvait que je n’était pas bien informé mais maintenant, je n’ai plus peur !
cet article de celisette.fr offre une information accessible sur les premières règles et encourage les jeunes filles à être fières et à apprendre à connaître leur corps et leur cycle menstruel.
Il met l’accent sur l’importance de communiquer ouvertement sur les règles et de ne pas avoir honte de cet aspect naturel de la vie de femme.
Il donne également des conseils pour gérer les règles et pour choisir une protection adaptée.
Je vous remercie pour cet article très complet sur les premières règles, qui a été très utile
bonjour! j’ai bcp aime cet article, si c’est possible j’aimerai en savoir plus sur vos references
Merci d’avance
Laissez un commentaire