Les vergetures à l’adolescence, une fatalité ?
Des petites zébrures rouges, puis blanches, sur les cuisses, le ventre ou les seins… Te voilà certainement face aux vergetures, comme 90 % des femmes ! L’adolescence est une période propice à leur apparition. Souvent jugées inesthétiques, d’où viennent ces traces, nécessitent-elles des soins particuliers ? Y a-t-il des gestes de prévention, est-ce que c’est dangereux pour la santé ? Suis-nous, on t’éclaire sur les vergetures à l’adolescence.
D’où viennent les vergetures ?
Les vergetures sont des sillons, d’abord rouges, puis blancs nacrés, qui apparaissent sur la peau. Elles peuvent survenir à n’importe quel endroit du corps, mais la plupart vont se présenter sur :
- les cuisses
- le ventre
- les fesses
- les seins
- les bras
- le dos
Les vergetures sont le signe que la peau a craqué, au niveau du derme. Ces fissures arrivent quand il y a un étirement brusque de la peau. Les femmes sont plus concernées que les hommes. Certains moments de la vie d’une femme sont particulièrement exposés à l’apparition des vergetures : l’adolescence, bien sûr, mais aussi les grossesses ou les périodes de forte prise de poids.
Pourquoi une apparition des vergetures à l’adolescence ?
Ton corps connaît une poussée de croissance incroyable, avec un pic pendant la puberté. Ton squelette va grandir pour atteindre sa forme définitive en fin de croissance, entre 18 et 20 ans environ. Oui, mais voilà : cette variation peut être soudaine et la peau n’arrive pas toujours à suivre le rythme et craque, se fissure.
L’adolescence, c’est aussi un bouleversement au niveau de tes hormones. Entre les premières règles et les pics de croissance, ton corps va connaître des changements hormonaux importants. L’une de ces hormones, le cortisol, réduit la production de collagène. Le colla-quoi ? Le collagène, c’est ce qui permet à ta peau de maintenir une certaine élasticité, grâce à ses fibres élastiques. Fais le test : pince légèrement la peau au-dessus de ta main, elle reprend presque immédiatement sa forme de départ. Merci le collagène ! Sauf que voilà, tu en produis moins à l’adolescence, ce qui explique l’apparition des vergetures.
La circulation du sang est aussi moins bonne à l’adolescence. Comme la peau est moins bien irriguée, elle perd un peu de souplesse. Et crac ! Une vergeture.
Qu’est-ce que je peux faire pour empêcher l’apparition des vergetures à l’adolescence ?
Tu l’as compris, les vergetures, c’est avant tout une histoire d’élasticité de la peau. Pour la prévention, il faudra donc que tu travailles à la maintenir. C’est possible en adoptant quelques gestes simples au quotidien. Le premier, c’est de bien t’hydrater. Boire de l’eau, c’est essentiel pour ton corps, à tous les niveaux. Tu l’accompagnes d’une alimentation équilibrée avec du sport et c’est bingo !
Pour garder une peau élastique, qui suivra le rythme de ta croissance, tu peux également utiliser des crèmes hydratantes ou des huiles, comme l’huile d’amande douce. C’est un bon geste complémentaire pour prévenir les vergetures. En appliquant ta crème ou ton huile, prends le temps de bien masser. Ce geste va activer ta circulation sanguine, et ça participe aussi à réduire les risques d’apparition des vergetures.
Le sport est essentiel pour ton bien-être et ta santé. En dehors de te permettre de garder un poids de forme, il favorise l’évacuation du stress et donc du cortisol. Moins de cortisol = plus de fibres de collagène !
Qu’est-ce que je peux faire pour atténuer mes vergetures, voire les faire disparaître ?
Malgré la prévention, les vergetures peuvent apparaître. Parfois, tu n’y pourras pas grand-chose. Il y a des facteurs de risque contre lesquels il est difficile de lutter : si, dans ta famille, les femmes sont sujettes aux vergetures, tu risques fort d’y être exposée aussi. C’est la dure loi de l’hérédité. Si tu as connu une prise ou une perte de poids importante, la peau a aussi plus de chances de craquer. C’est la réponse de ton corps à une peau qui ne suit pas le rythme.
Bilan : les vergetures sont là. D’abord rouges, les zébrures vont se nacrer avec le temps. Première chose : relativise ! Sans danger pour la santé, 90 % des femmes ont vu des vergetures apparaître à l’adolescence. Tu n’es donc pas seule et tu peux aborder le sujet avec tes amies, il y a de fortes chances qu’elles connaissent le même phénomène. Ça peut être l’occasion d’échanger sur des astuces pour les apprivoiser.
Tu peux masser les vergetures avec une huile ou une crème adaptée pour les atténuer un peu. Renseigne-toi en parapharmacie, certains produits sont spécialement destinés à cet usage. Il faudra que tu sois assidue dans l’application pour voir un effet. En général, il faudra prendre le temps matin et soir.
Les vergetures à l’adolescence, presque toutes concernées !
Aujourd’hui, le culte de la beauté, d’un corps parfait reste malheureusement une référence pour les jeunes filles qui se dirigent vers leurs vies de femme. Mais, c’est quoi, un corps parfait ? Un corps sans gras, sans trace, sans cicatrice, ni vergeture ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Cette image véhiculée dans certains magazines et sur les réseaux sociaux n’existe pas. Pendant des décennies, les mannequins aussi ont vu leurs photos retouchées. Ces corps si parfaits exposés dans les magazines n’existent pas…
Un corps parfait, c’est un corps dans lequel tu te sens bien, dont tu aimes prendre soin, peu importe sa forme, sa taille, ses imperfections. Un corps parfait, c’est un corps qui te suit dans toutes tes aventures adolescentes, dans la découverte de la vie, de ta vie. Fais-lui confiance, apprends à le connaître et à l’aimer.
Il existe une multitude de façons d’apprivoiser ce corps qui change, les culottes Célisette en font partie. Découvre la collection de lingerie menstruelle sur notre boutique en ligne.
Laissez un commentaire